Télesh Métatash,
la reine des bois
Télesh, pour la plupart des Innus, c’est une légende vivante. Les gens du village de Pessamit sur la Côte Nord la connaissent sans même l’avoir rencontrée.
On la surnomme la reine des bois.
Mais qui est cette grande dame qui vit dans la forêt de façon traditionnelle, comme l’on fait ses aînés?
Existe-t’elle vraiment?
Visionnez le film
Télesh Métatash, La Reine des bois
dès maintenant
Bande Annonce
La dernière Innue nomade, Télesh Métatash, qui a vécu toute sa vie dans les bois sur la Côte Nord.
Télesh Métatash, la reine des bois est un film intimiste qui partage les connaissances et les savoirs de cette grande dame.
« Aujourd‘hui après 15 ans de travail, je suis fière de vous présenter Télesh Métatash, la reine des bois. Le film est présenté en trois langues dont en Français, en Anglais et Innu aimun.»
Planifiez un visionnement
Télesh Métatash, la reine des bois peut être présenté dans votre organisation, suivi d'un partage avec la réalisatrice. Le film est d'une durée de 48 minutes et la discussion est d'environ 30 minutes. Le film est disponible en Français, en Anglais et en Innu aimun. Veuillez nous contacter pour les tarifs.
L’histoire derrière le film
Cinéaste, réalisatrice, productrice, enseignante en arts visuels et en arts médiatiques, depuis que je suis toute petite j’ai toujours été attirée vers les Premières Nations. J’ai réalisé mon premier film documentaire en 2001. Un échange artistique et culturel entre mes élèves et les élèves de l’école secondaire de Pessamit. Une grande toile peinte voyagera pendant une année scolaire et sera suivi à la caméra. Ce film s’intitule La toile magique.
Aujourd‘hui après 15 ans de travail, je suis fière de vous présenter Télesh Métatash, la reine des bois.
Le film est présenté en trois langues dont en Français, en Anglais et Innu aimun.
On parle de nous
Le Manic
« Baie-Comeau – Quinze ans après le tournage de ses premières images, le film a été lancé, samedi, au sein de la communauté même de son héroïne à Pessamit. »
Charlotte Paquet, 8 mai 2019
Espace Autochtones
« Après plus de 15 ans de préparation, six ans de rencontres occasionnelles, 60 heures de tournage et un manque récurrent d'argent, Nikol Brunet a tenu sa promesse de réaliser un documentaire sur une femme hors de l'ordinaire surnommée la reine des bois.»
Anne-Marie Yvon, 20 mai 2019
La Fabrique Culturelle
«N’aie pas peur de l’ours qui rôde; il sait qu’on ne lui fera rien, les arbres lui ont dit», explique Télesh Métatash, grande dame innue de 85 ans, à Nikol Brunet, cinéaste qui l’a suivie chez elle, au cœur du Nitassinan.
Guillaume Thibault, 3 juin 2019
Témoignages