En 2000, pendant un tournage au village de Pessamit sur la Côte Nord, on me parlait d’une femme Innue qui vivait seule dans la forêt. Je sentais une grande fierté pour leur peuple. Lors d’une visite, elle était au village pour se ravitailler. Sachant que je voulais tellement la rencontrer, on me l’a présenté et tout simplement elle a accepté que je la filme et que j’aille passer du temps avec elle.

Je l’ai suivi dans son quotidien, un séjour à la fois, sur une période de 15 ans pour réaliser un film documentaire; un film intimiste qui nous montre ses connaissances ancestrales et son mode de vie.

Cette femme se nomme Telesh Metatash. On la connaît sans jamais l’avoir rencontré, elle est une idole pour son peuple, une légende vivante. On la surnomme La reine des bois.

Je suis née dans la petite ville de Huntingdon dans le sud-ouest de la province de Québec. J’étais toute jeune et je me sentais bien quand je me retrouvais dehors dans la nature. Encore aujourd’hui, je suis en paix avec moi quand je marche dans le bois, ou tout simplement quand je respire l’air de la campagne où je me suis installée. Je pourrais dire que je suis moi aussi une fille des bois et je trouve encore souvent des excuses pour aller jouer dehors et m'inspirer de la nature.

J’ai une formation en arts visuels et médiatiques, ce qui m’a amenée vers l’enseignement. J’ai passé 34 ans à travailler dans différentes écoles secondaires avec des jeunes remplis de curiosité et d’énergie. Cela m’a permis de partager mes connaissances en art et de réaliser des projets enrichissants avec les élèves.

Il y a déjà plusieurs années de cela, je me suis lancée dans un projet d’échange artistique et culturel avec mes élèves et des jeunes Innus d’une école de la communauté de Pessamit sur la Côte Nord. Une grande toile de tipi peinte par ces jeunes a voyagé entre les deux écoles pendant une année scolaire. J’ai décidé de suivre le projet à la caméra et en faire un documentaire. Le film LA TOILE MAGIQUE est donc né.

J’ai à partir de ce moment réalisé que faire un film documentaire était passionnant. J'ai donc décidé d'exploiter cette nouvelle passion.

J’ai continué à enseigner et faire en même temps le film documentaire Télesh Métatash, la reine des bois.

Maintenant à ma retraite, je me suis consacrée à terminer le film. Aussi je m’amuse à créer, des images qui viennent me titiller pour en faire des œuvres picturales et cinématographiques.

Sûrement d’autres projets de films suivront, ce ne sont pas les idées qui manquent. La fille aux projets n'a pas fini de nourrir ses passions.